SECONDE balade des Filles de Levallois

 

L'empressement de se retrouver au plus tôt, et malgré la pluie et la longue route pour certains, a convaincu un bon quart des inscrits à se réunir dès le vendredi 31 août au camping municipal de La Ferté-Vidame. La soirée se prolonge assez tard autour d'un dîner "casse-croûte à la bonne franquette" pris en commun.
De bonne heure le samedi matin, sous le regard à la fois étonné et admiratif des Fertois, des 2 CV à l'âge respectable empruntent dans un va et vient les diverses rues du bourg pour finalement converger vers le point de ralliement fixé sur la place Saint-Simon. La joie des retrouvailles, faire la connaissance de nouveaux équipages et la réception des participants de dernière heure, entraînent les organisateurs à légèrement modifier le programme judicieusement prévisionnel. De plus, quelques propriétaires de 2 CV à moteur de 375 cm3 en cours de restauration ont manifestés le désir de venir examiner des points de détails sur les exemplaires présents. Il sont invités venir prendre place à bord des 2 CV, ceci afin de profiter eux aussi de la Balade des Essayeurs et de la Balade du Tour des Murs.

Cliquez sur les photographies pour les agrandir.

         

La première reprend l'un des parcours définis par les ingénieurs avant-guerre. D'après l'itinéraire imposé, les essayeurs effectuaient, de nuit en dehors du centre d¹essais secret, divers tests d'endurance et de comportement routier. Ce sont donc pas moins de treize 2 CV A et de deux 2 CV AU de 1952, emmenées par une Traction 11 BL, qui s'élancent à la découverte des environs de La Ferté-Vidame. Elles empruntant dans un premier temps la fameuse ligne droite de 15 kilomètres qui mène directement à Verneuil-sur-Avre. Au gré de la traversée des villages, des forêts et de la campagne environnante, les participants suivent le trajet des essayeurs d'autrefois sur des petites routes départementales aux reliefs si variés.
Chacun donnant un peu de fantaisie à sa 2 CV. L'une arborait une galerie d'époque chargée de pneumatiques, d'un bidon et d'une valise ancien, la deuxième un enseigne Ecole-Auto d'époque tandis que la troisième, bardée de paille pour l'occasion, semblait sortir tout droit d'un poulailler où elle
dormait depuis de longues années.

                   

Si quelques 2 CV conservent encore leur premier numéro d'immatriculation, des propriétaires scrupuleux poussent le soucis du détail jusqu'à reproduire, pour l'occasion, l'immatriculation originale perdue au fil des mutations géographique. Aussi, sans se donner le mot, un nombre non
négligeable de participants a pris l'heureuse initiative de se vêtir en habits d'époque, bérets y compris. Après un pique-nique pris sous les arbres au bord des étangs de Mousseuse étang avec vue sur les saisissantes ruines du château et un imposant alignement de 2 CV à moteur de 375 cm3, le cortège reprend la route pour la seconde balade, celle du Tour des Murs, qui se révèle tout aussi émouvante
que celle du matin. Le tour des 850 hectares entièrement clos de murs gris et muets agite encore bien des imaginations.

                   

Vers 16 heures, les modestes moteurs bicylindres sont à nouveau sollicités pour rejoindre Moussonvilliers (61) où se tient la seconde assemblée générale annuelle. Une fois l'ordre du jour épuisé et entrecoupé de conversations passionnées une dernière séance de vues de groupe et individuelles est faite en extérieur. Un retour sur La Ferté-Vidame, ponctué d'un arrêt au centre de sa vaste forêt, permet de rejoindre la ferme-auberge où pour un apéritif et un dîner que tous ceux qui y ont assisté ne sont pas prêts d'oublier. Mais devant le nombre grandissant des membres et de sympathisant, il faut désormais prévoir un lieu plus vaste pour réunir les passionnées des premières 2 CV. Ainsi pour la seconde réunion hivernale programmée le samedi 16 mars 2002, Christophe Buisson, le maître de cérémonie, et les membres du bureau ont promis de trouver une salle digne de ce nom.

         

Après un sommeil réparateur, les participants se retrouvent le dimanche matin au camping tandis que les premiers reprennent déjà la route. Les moins pressés restent pour discuter de leur passion commune, comparer les modèles présents et finalement partager un dernier pique-nique au milieu des 2 CV A et 2 CV AU.
Pour l'avenir, et afin d'éviter la lassitude de baladeurs, d'autres itinéraires permettront de découvrir de nouveaux parcours d'époque tout aussi charmants pendant la journée du samedi 7 septembre 2002. (courtoisie 2 CV Magazine)