TRoisieme balade des Filles de Levallois |
|
Pour la troisième année consécutive, le club Les Filles de Levallois avait convié le samedi 7 septembre dernier les propriétaires de 2 CV A et de 2 CV AU à venir se balader sur les petites routes percheronnes aux alentours de La Ferté-Vidame. Officiellement, cette manifestation débute le samedi matin dès neuf heures, mais, cette année, bon nombre de ses participants se sont donné rendez-vous dès le vendredi en début d'après-midi au camping municipal de La Ferté-Vidame. Cela leur a en effet permis de prendre le temps de s'installer, de planter la tente, d'effectuer les derniers préparatifs de leurs voitures mais aussi de savourer ces instants de retrouvailles et d'accueillir les nouveau venus. Puis la soirée s'est organisée dans une ambiance des plus conviviales autour de quelques verres de l'amitié et d'un barbecue initié par Philippe. Une fois la nuit tombée, les réjouissances ont été momentanément interrompues et les 2 CV présentes ont quitté le camping en convoi pour une reconnaissance de « la petiote balade au clair de lune » prévue pour le lendemain soir. Malheureusement, certains équipages se sont égayés dans la nature avant la fin du parcours. De retour au camping, les retrouvailles et les grillades se sont poursuivies assez tard dans la nuit tant et si bien que lorsque tout le monde est allé se coucher, pas moins de 14 voitures sur les 18 inscrites étaient déjà sur place. Cette année, la rencontre annuelle du club Les Filles de Levallois a fait l'objet de petites améliorations. Ainsi, le rendez-vous du samedi matin n'est plus fixé à La Ferté-Vidame même, sur la place Saint Simon, mais sur la place Henri Prat qui se trouve sur le territoire de la commune mitoyenne de Lamblore. Celle-ci offre en effet un espace plus adapté au rassemblement de 2 CV anciennes. Autre modification, les balades du samedi matin, la Balade de Culoiseau (comportant une côte de un kilomètre à dix pour cent !) et la Balade des Essayeurs ne se faisaient plus en convoi, mais individuellement, en suivant les indications du livret de route remis à chaque équipage participant. Chacun restant donc maître de son emploi du temps, et la place Henri Prat servant ainsi de « camp de base » pour toute la matinée. Il est vrai que les deux parcours proposés sont tous les deux longs d'une quarantaine de kilomètres et qu'en 2 CV A ou en 2 CV AU, il faut bien une matinée complète pour en venir à bout ! Comme c'est désormais devenu une
habitude, les discussions sont allées bon train autour de divers sujets tels
qu'un problème technique, une astuce pour remplacer une pièce de venue
introuvable, une pièce sortie du coffre, un réglage à peaufiner, une teinte de
carrosserie voire une panne. En effet, la voiture de Jean-Michel, pourtant venue par la route la veille en effectuant 260
kilomètres, a soudainement fait des caprices.
L'alimentation en carburant était en cause, mais il a fallu s'y reprendre à
plusieurs reprises pour finalement découvrir que c'est un pointeau encrassé qui
était à l'origine de la panne... D'où l'intérêt de monter au moins un filtre à
essence avant le carburateur ! La matinée s'est achevée sur la place Henri Prat
par un apéritif pris sur les capots avant de rejoindre, comme les années
précédentes, les bassins de Mousseuse pour y pique-niquer. Là, pendant que leurs
équipages reprenaient des forces, les voitures se sont retrouvées alignées au
bord de la route, à l'ombre des arbres qui bordent les deux étangs pour le plus
grand plaisir des automobilistes et des passants. |
|